Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
Je viens de rendre ma nouvelle (et dernière) version du tome 2 du Demi-Loup - Les Terres de l’Est - aux Moutons Electriques. Dans les mois à venir, je vais surtout me consacrer à mes différents projets scénaristiques (un long-métrage à terminer, un court-métrage de SF, un projet de série sur le monde de la création de parfum) avant de repartir, en juin, m’isoler un mois dans les îles Shetland pour y terminer le tome 3 du Demi-Loup.
Pour ce qui est des sorties de l’année, outre Les Terres de l’Est, il y aura a priori un recueil de nouvelles chez Hélios, dans le courant de l’automne, pour l’instant intitulé Vestiges et Fondations - prélude aux Récits du Demi-Loup.
Quelles sont tes prochaines dédicaces ?
Vendredi prochain (le 15 janvier), je participe à une table-ronde sur les femmes dans l’imaginaire à la librairie Gibert, boulevard Saint-Michel, à Paris, qui sera suivie d’une dédicace. (bon, ça sera peut-être passé au moment où tu publieras ces réponses :) !). Sinon, a priori je serai présente au Salon du Livre et au Salon Fantastique de Paris, puis aux Imaginales.
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ?
Je dois avouer que je n’ai pas lu de livre d’imaginaire « pur » récemment (parce que je suis surtout dans une période Marguerite Duras depuis quelques temps), mais ce qui s’en rapproche le plus, même si ce n’est que par le point de départ, qui relève du fantastique, est Sylva, de Vercors. Campagne anglaise, XIXème siècle, un gentleman voit passer une chasse à coure devant chez lui. Le renard poursuivi se réfugie dans sa haie. Quand l’homme s’approche, la bête s’est métamorphosée en jeune femme. Ensuite, le roman suit les progrès de Sylva, la femme-renarde, vers l’humanité, et évoque les récits d’enfants sauvages (comme ceux sur Victor de l’Aveyron). Sylva, même s’il reste avant tout une fiction, propose une réflexion très pertinente, souvent surprenante, et toujours très fine, sur ce que c’est qu’être humain. Du même auteur, j’ai aussi lu peu avant Les Animaux dénaturés, roman je conseille vivement. Sur un sujet un peu parallèle à Sylva, il tient de l'uchronie : la découverte, dans les années 50, au fond de la jungle, d'un maillon manquant entre le singe et l’Homme, et le débat houleux qui s’ensuit pour déterminer « officiellement » une frontière humanité/animalité… et ainsi ce qu’on va bien devoir/pourvoir faire de cette nouvelle espèce.
