Des conférences fantastiques au musée de Grenoble

Commenter

A vos agendas !
 
L'auditorium du Musée de Grenoble vous accueille pour deux conférences dans le cycle "Visage du fantastique dans les arts".
 
Mercredi 28 janvier à 19h30 : APPARU, DISPARU: LE FANTASTIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET DANS L'ART, conférence de Michel Viegnes, professeur de l'Université de Fribourg.
 
Cette présentation portera sur la faculté première de l'imaginaire à savoir « rendre visible » par affinités entre texte et image. Une analyse des phénomènes d’apparition et de disparition dans le récit fantastique, à partir d’auteurs et d’artistes français.
 
 
 
Mercredi 25 février à 19h30 : CINÉMA ET FANTASTIQUE : LA PART D’OMBRE DE NOS NUITS BLANCHES, conférence de Jean-Pierre Andrevon, écrivain, spécialiste de littérature fantastique et critique de cinéma. 
 
Fantastique, science-fiction : deux regards, deux directions parallèles qui vont se partager une part de plus en plus importante du 7ème art, la première depuis le Dracula interprété par Béla Lugosi jusqu’au déferlement actuel des zombies, la seconde, engendrée par le Metropolis de Fritz Lang, qui va enfler vers les sagas interplanétaires du style Guerre des Etoiles. Devant les écrans colorés de nos nuits blanches, toujours à l’affût de ce qui se cache dans les caves de notre esprit, nous n’avons pas fini de rêver, nous n’avons pas fini d’avoir peur.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?