Des nouvelles de Nathalie Dau

Commenter

En ce début d’année, nous avons demandé à de nombreux auteurs de faire le point sur leurs projets. Aujourd'hui, place à Nathalie Dau qui a ces derniers mois tourné la page des éditions Argemmios. 

Quel est ton bilan de l'année ? 
Bilan de 2014 : peu de publications en dehors de ma nouvelle "Le Donjon Noir" dans l'anthologie Lancelot chez ActuSF et des premiers chapitres de mon roman-feuilleton "Chroniques des Terres Mixtes" dans la revue Mythologica. Quelques nouvelles reprises en numérique dans la collection Alternative, dont une qui s'est récemment retrouvée, à ma grande surprise, dans le top 5 des meilleures ventes de Numilog. La parution d'une douzaine de mes micro-nouvelles dans l'ouvrage collectif Microphémérides paru aux éditions Walrus... et c'est tout. C'est une année durant laquelle j'ai surtout beaucoup écrit, beaucoup travaillé à des projets d'envergure qui n'ont pas encore vu le jour. Une année sous le signe de la douche écossaise, aussi, jusqu'à la belle rencontre avec les Moutons Electriques. A noter également de chouettes animations en milieu scolaire avec des lycéens (à Cambrai) et des collégiens (à Bagneux), trois belles lectures-concert avec The Deep Ones : à Zone Franche, à Angers pendant ImaJ'nère, et au Dernier Bar avant la fin du monde le lendemain du festival de Sèvres. C'est toujours une joie de faire découvrir nos textes au public de cette façon un peu différente, et de constater à chaud les émotions que nous parvenons à faire naître. Une joie que je retrouve avec les plus petits lorsque je me produis dans les écoles maternelles ou primaires en tant que conteuse. 
  
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Je travaille essentiellement à l'écriture de mon cycle de Fantasy, "Le Livre de l'Enigme", destiné à paraître aux Moutons Electriques à partir de 2016. Je prépare aussi, pour les éditions Mythologica, un recueil féerique un peu spécial, qui n'a pas encore de titre, mais que nous souhaitons sortir pour Trolls et Légendes, où je serai présente. Mythologica a également prévu de rééditer mon roman "Les Débris du Chaudron", actuellement épuisé. En mai, on me trouvera au sommaire d'une anthologie dirigée par Chantal Robillard, j'y figurerai en compagnie d'auteurs de genre et d'auteurs de littérature générale, l'ouvrage sera illustré, et le tout va paraître dans la collection Rivière Blanche de Black Coat Press. J'ai également été sollicitée pour d'autres anthologies, dont une prévue pour début novembre. Et je voudrais finaliser un troisième spectacle de contes et de chants pour les plus jeunes, histoire d'avoir du neuf à proposer aux écoles qui m'ont déjà invitée à me produire devant leurs classes. J'ai donc du pain sur la planche !
 
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Je vais là où l'on m'invite. Je serai donc aux Oniriques de Meyzieu en compagnie de mes camarades Profonds puisque nous donnerons de nouveau un concert-lecture. Le groupe The Deep Ones est actuellement en discussions avec d'autres organisateurs de manifestations culturelles, donc je sais qu'il y aura d'autres dates, mais nous les annoncerons quand tout sera certain. Avril sera un mois chargé puisque j'enchaînerai Trolls et Légendes (je serai sur le stand des éditions Mythologica) et Nice-Fictions (où une rencontre est prévue en milieu scolaire). Après, je ne sais pas. Comme tout le monde, j'attends que l'un ou l'autre de mes éditeurs me demande de venir sur son stand, ou que les organisateurs me demandent de participer à leur festival, ou que des établissements scolaires m'invitent à rencontrer leurs élèves. La seule date éloignée dont je suis certaine à ce jour, c'est le Salon Fantastique au moment de Samhain.
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?