Des nouvelles de Sylvie Lainé

Commenter

Après une année 2014 bien chargée et la sortie de L'Opéra de Shaya (avec une superbe illustration de Gilles Franscescano), Sylvie Lainé a une belle année 2015 devant elle avec notamment un nouveau rôle d'anthologiste... 
 
Quel est ton bilan de 2014 ? 
Une année animée et bien remplie, côté SF. Côté publications, en avril il y a eu la sortie de l’Opéra de Shaya chez ActuSF, avec ma plus longue novella à ce jour, du vrai space-opera (ou du planet-opera, si on préfère), et puis aussi, dans le recueil éponyme, Un amour de Sable, une nouvelle très extra-terrestre. Des textes où j’ai mis ce que j’aime le plus dans la SF, l’inconnu, le doute, des tas de questionnements, du dépaysement, le choc des cultures. Un recueil qui a été dans la pré-sélection du Prix Utopiales européen (il n’a pas eu le prix, mais être dans la pré-sélection c’est déjà une belle reconnaissance). Il est aussi dans la première sélection du Grand Prix de l’Imaginaire, et dans celle du Prix Bob Morane, on verra bien. Et les critiques que j’en lis ici où là me font un grand plaisir.
 
J’ai écrit de petites nouvelles, comme « Melomania » pendant le match d’écriture des Imaginales 2014 organisé par Présences d’Esprits qui a eu le premier prix et sera publiée l’année prochaine (dans la revue de PDE, mais aussi dans l’anthologie 42 de Parchemins et Traverses). Une petite nouvelle encore pour la librairie Bédéciné de Cathy Martin (Le Printemps des Papillons). Et pour terminer l’année en beauté, L’animal – un magnifique livre graphique dont les tableaux sont de Francis-Olivier Brunet, le travail infographique est réalisé par Philippe Aureille, et dont j’ai écrit le texte, qui est sorti en décembre chez Petite Bulle d’Univers.
 
J’ai aussi eu une année animée côté festivals et manifestations. J’ai été invitée au festival des Imaginales en mai où j’ai participé à pas mal de tables rondes, et à celui des Utopiales en novembre où j’ai été bien active aussi. Et puis, si je reprends mon agenda, j’ai été invitée au festival Zone Franche à Bagneux en avril, à la librairie des 4 chemins à Lille en avril encore, au salon du livre de Genève en mai, et j’ai participé aux rencontres de Peyresc toujours en Mai juste après les Imaginales.  En juin j’ai loupé les Futuriales à Paris à cause d’une grève des trains mais j’ai pu aller à la Convention SF à Amiens en juillet, et le rythme s’est accéléré à la rentrée : en septembre une petite formation sur la SF pour les bibliothécaires à Grenoble avec Stéphane Manfredo et Gilles Francescano, en octobre un petit tour à la librairie Violette à Paris pour parler avec les copines de SF et féminisme, un délicieux pèlerinage au Festival de l’Imaginaire à  Lambesc, et encore quelques tables rondes au festival Intergalactiques à Lyon juste avant les Utopiales. En décembre,  un petit tour à la librairie Decitre à Chambery et enfin le festival Kestullis à Carpentras. 
C’est la première fois que je fais un récapitulatif presque complet de ce qui s’est passé autour de la SF sur une année, ça bouge, quand même ! 
 
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?  
Les nouvelles ça ne se prévoit pas toujours à l’avance. Mais je vais écrire des nouvelles. Je vais aussi diriger une anthologie chez Parchemins et Traverses, dans une équipe sympathique et dynamique, ce sera une expérience inédite – il m’est arrivé de faire de la relecture de textes, de la correction, et même de sélectionner des textes que nous recevions pour Les lames vorpales – mais diriger une antho, c’est autre chose et ça s’annonce passionnant.
 
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ? 
L’agenda 2015 commence à se remplir : une table ronde à l’Université Lyon 3 sur la communication vue par le cinéma de science-fiction le 26 février, un salon à Grenoble le 29 mars pour la sortie de l’Animal, un petit tour à la Japan Touch Haru à Lyon les 11 et 12 avril, et un voyage dans une galerie de Genève qui expose Francis-Olivier Brunet, pour y présenter l’Animal, sans doute le 9 mai. Une grande envie d’aller au festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo du 23 au 25 mai, puis juste après les Imaginales (chic), et vers la fin de l’année sans doute les Utopiales… bon j’en oublie sûrement et ça va continuer à se remplir.
La SF, ça fait voyager …
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?