Fin de l'année dernières, les éditions Balivernes ont sortis deux titres young adult, l'un de Régine Joséphine et l'autre de Catherynne M. Valente (l'auteure de
Immortel) :
Le labyrinthe d'Ormonde de Régine Joséphine.
Tome 1 de la série "Sacha Yolka"
La vie de Sacha Yolka se déroule entre son lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule… Qui est cet étrange jeune fait de brume et d’ombre ? Sans le vouloir, Sacha est propulsée à sa suite dans l’Erluzen, le monde de l'Eau Mère habité par les éblouissants Luziens aux bulles chantantes. Mais le danger est là, présent. Qui veut sa mort ? Et pourquoi ?
Si, au moins, elle pouvait suivre son cœur et faire confiance à Gabriel, le beau Luzien, soliste à la voix d’ange mais si prétentieux.... Mais quel est le rôle de Lexter, le S’Ombre échappé des vivantes cavernes d’Ombrune ? À travers les îles de l’Erluzen puis les déserts du Khamsin, elle devra affronter les luzes chantantes des Luziens et les aelys, ces cerfs-volants animaux de guerre du clan d’Aquilone.
Qui seront les nouveaux Veilleurs ? Sauront-ils s'unir malgré leur rancoeur pour affronter celui qui menace leur univers, le labyrinthe d'Ormonde ?
Les deux premiers tomes de cette série ont été publiés aux éditions Gecko en 2008. Ce livre est leur réédition revue et corrigée. Suite à l’arrêt des éditions Gecko, la fin de cette série n’est jamais parue. Nous avions envie de connaître la suite et de vous la faire partager. Le tome suivant et dernier de la série se nommera « Les héritiers d’Ormonde ».
La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente
Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.
Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…
Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.