Elbakin.net : la parole aux éditeurs 14

Commenter

Citation:
Alors que 2012 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ? 
Il serait mentir que de dire que 2012 n’a pas été sans difficultés, avec notamment la hausse de la TVA sur le livre qui a compliqué la tâche en librairie. Néanmoins, HSN a traversé cela sans trop de heurts, ce qui augure d’une suite des événements plutôt positive. D’autant que nous commençons à trouver notre place auprès de notre public, que les rencontres sur les salons sont toujours de grands moments, et que le catalogue s’étoffe, avec deux nouvelles sagas en 2012, Rose Morte et son fantastique historique, et la fresque de dark fantasy La Dernière Terre et son habillage graphique d’une rare richesse. Des projets qui permettent de diversifier la ligne éditoriale, tout en conservant cette volonté d’une littérature "de divertissement loin d’être bête".
Citation:
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ? On pense déjà au prochain Pevel ou à Antoine Rouaud… 
En effet, en avril sortira le premier volume de Haut-Royaume, la saga à mon avis la plus émouvante et ambitieuse (et grand public !) de toute la carrière de Pierre Pevel, entre le comte de Monte-cristo, G.R.R. Martin et David Gemmell, et qui est déjà achetée en langue anglaise. Après presque trois ans de travail, j’en ai lu ce matin les toutes dernières pages : c’est époustouflant. 
J’aimerais en profiter pour saluer le fabuleux travail de Pascal Godbillon et de Folio sur l’édition poche des Lames du Cardinal qui sort… aujourd’hui même, 31 janvier !!! Je vais de ce pas lui faire envoyer un paquet de Panzani. 
La publication de La voie de la colère, le premier roman d’Antoine Rouaud, un jeune prodige nantais, sera également un événement. C’est un récit de Fantasy absolument merveilleux, très humain, incroyablement efficace et subtil, qui sera publié simultanément en 6 langues, dont l’anglais, en octobre. Le lancement aura lieu lors de la World Fantasy Convention à Brighton en Grande-Bretagne. 
Si je dois citer des traductions, ce seront deux auteurs que j’adore depuis longtemps. D’abord Joe Abercrombie qui arrive en mai dans notre catalogue avec une superbe édition reliée de Best Served Cold (le titre provisoire est « Se mange froid », si vous avez mieux, je suis tout ouïe !). Joe a fait à la Fantasy ce que Sergio Leone avait fait au western. C’est un régal. Ensuite, le nouveau Tim Powers, l’un de mes auteurs de chevets, qui sera la suite du Poids de son regard, au mois de juin. 
Et pour finir en beauté, mon coup de cœur absolu en 2013 s’appelle Samantha Bailly. Ce qui nous lie sortira le 19 avril… en romance, certes, mais il y a une étincelle de fantastique au début, alors ça vaut ! C’est un véritable petit bijou qui m’a enchanté et ébloui. Samantha est le jeune auteur le plus doué que j’aie rencontré depuis Fabrice Colin il y a presque vingt ans. Enough said.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?