Enregistrement de Tolkien restauré

Commenter

Le 28 mars 1958, J.R.R. Tolkien est en voyage à Rotterdam pour rencontrer ses lecteurs néerlandais à l’instigation de libraires et d’éditeurs locaux. Au cours du repas, Tolkien fait un discours parodiant celui que Bilbo prononce lors de son 111° anniversaire. Ces faits nous sont relatés dans la biographie par Carpenter (chapitre 6.3) qui indique notamment: 

Tolkien conclut en se souvenant “qu’il y avait maintenant exactement vingt ans qu’il avait sérieusement commencé à compléter l’histoire de nos respectables ancêtres, les hobbits du Troisième Âge. Je regarde à l’Est, à l’Ouest, au Nord, au Sud, et je ne vois pas Sauron, mais je vois que Saruman a de nombreux descendants. Nous les hobbits n’avons pas d’armes magiques pour nous défendre. Pourtant, mes chers hobbits, je vous propose de boire à la santé des hobbits. Puissent-ils survivre aux Saruman et revoir le printemps dans les arbres.” 

Ce qui est nouveau, c’est que ce discours avait été enregistré et conservé en archive privée. Désormais proposé à une remise en état et un futur accès public, cet enregistrement contiendrait aussi un poème que nous reproduisons ici: 

Twenty years have flowed away down the long river 
And never in my life will return for me from the sea 
Ah years in which looking far away I saw ages long past 
When still trees bloomed free in a wide country 
And thus now all begins to wither 
With the breath of cold-hearted wizards 
To know things they break them 
And their stern lordship they establish 
Through fear of death 

Cette rencontre avec le public fut la dernière qui eut lieu sous forme de “Dîner hobbit”, avec le menu de conséquence que l’on imagine, salade d’oeufs à la Prosper Poiredebeurré, légumes de Baie d’Or et soupe aux champignons du père Maggotte. Pour connaître la totalité du contenu de cet enregistrement, il faut encore attendre. 

Le lien pour l'enregistrement.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?