Entasser les os aux pieds des rois

Commenter

C'est le titre d'un article posté sur le blog de Sam Sykes, l'auteur de la série La Porte des Eons, et traduit par Elbakin.net. L'auteur revient, entre autres, sur le manque d'originalité de certains romans, le rôle joué par les éditeurs et les auteurs dans cette situation ou encore l'image que renvoie la fantasy d'un point de vue extérieur. 

Extrait : 

Citation:
Mais en voyant leurs noms, je me suis rendu compte d’un autre thème récurrent : l’idée générale voulait qu’il s’agisse là de diamants dans un océan de merde. Bien sûr, ces noms sont des diamants exceptionnels, je suis d’accord, mais pas quand les livres de fantasy dans leur globalité sont par défaut considérés comme de la « merde ». 
Ce n’est certes pas une idée inédite. Occasionnellement, en soirée, lors d’une conférence ou d’un festival où se rencontrent plusieurs catégories d’auteurs, je l’entends, quand un sourire se mue en froncement de sourcils, avec un raclement de gorge semblable à un grognement. 
« Oh… Vous écrivez… de la fantasy ? » 
Une véritable sentence, assénée avec la même espèce de gravité et de sympathie qu’on réserve généralement pour des condoléances. Bien sûr, ils apprécient certains ouvrages de fantasy : George R. R. Martin, Neil Gaiman et d’autres noms qui sont assez connus pour qu’ils puissent les retenir et s’en servir de mots en vogue. Mais de manière générale, et c’est rare qu’ils hésitent à me le dire, le point de vue le plus répandu veut que la fantasy est un énorme chaudron bouillonnant de matière fécale qui produit occasionnellement un diamant exceptionnel que les gens apprécient assez pour qu’il attire leur attention. 
Cette opinion (qui est la leur) ne me dérange pas. Ces gens n’aiment pas la fantasy et c’est leur droit. S’ils ne comprennent pas la fantasy, ça ne me gêne pas non plus. S’ils ne respectent pas la fantasy sur le plan de l’écriture, soit. On écrit pour personne d’autre que soi-même, si on espère écrire quelque chose de vrai, après tout. 
Mais je mentirais en affirmant que cette opinion ne me chiffonne pas du tout. Parce qu’il y a certaines circonstances dans lesquelles c’est décourageant, à l’évidence. Quand les fans de fantasy ont le sentiment que la fantasy est considérée comme de la merde, là ça me dérange.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?