Majipoor est sans conteste l'un des cycles les plus cultes de Robert Silverberg et de la SF en général.
En tout cas, c'est ce que pourrait signifier ce nouvel article sur
Tor.com rédigé par Douglas Cohen qui remet à l'honneur l'oeuvre de Silverberg.
Dans son article de présentation de l'ouvrage Le Château de Lord Valentin, qui se déroule sur la très vaste planète Majipoor, avec l'idée de parler non pas de science-fiction mais de science-fantasy.
En effet, pour le chroniqueur, ce roman est l'exemple-même du fruit de la rencontre entre science et fantasy puisque l'intrigue met en scène deux Valentin dont l'un, jongleur et rempli de questions qui se redécouvre sa véritable identité à savoir celle du Lord Valentin, ce dernier parti pour sa Grande Procession sur Majipoor alors qu'il est en réalité un imposteur. Le vol d'identité par le changement de corps s'inscrit dans la partie science-fiction ; mais selon le style peut aussi rejoindre la fantasy d'après l'auteur de l'article ; tandis que la quête que va entreprendre Valentin pour réclamer son trône volé est d'une domaine épique et appartient au modèle de la fantasy. D'autres aspects de l'histoire font basculer l'intrigue dans la fantasy avec la présence de sorciers, de géants, et d'autres figures nobles comme le Roi des rêves ou encore la scène sanglante et guerrière du combat final.
Et pourtant la technologie est elle-aussi très présente sur Majipoor, et d'autres éléments nous mènent du côté de la science-fiction avec l'histoire colonialiste de la planète, les différentes races évoquées, même si elles sont humanoïdes. Des armes technologiques, des animaux synthétiques, des colons humains, des races extra-terrestres...
Une raison de se dire que l'oeuvre de Silverberg contient autant d'éléments de science-fiction qui peuvent être contrebalancés par des aspects de la fantasy.
Bien sûr, le débat est ouvert.
Et pour ceux qui ont envie de lire du Silverberg, retrouvez les
Dernières Nouvelles de Majipoor aux
éditions ActuSF.