Entretien avec Mathieu Saintout (Eclipse/Panini)

Commenter

Elbakin.net propose un entretien avec Mathieu Saintout, toujours aux commandes d'Eclipse après le rachat par Panini. Il fait le point sur l'avenir de la maison d'édition. 

Extrait : 

Citation:
Pouvez-vous donc nous parler de votre programme 2013 ? De vos éventuels coups de cœur ? 
Il y a plusieurs titres dont j’attends avec impatience la sortie. Pour commencer, nous venons d’acquérir Osama de Lavie Tidhar qui a récemment obtenu le World Fantasy Award 2012. C’est un ouvrage fantastique, magnifiquement bien écrit, et qui peut soutenir la comparaison avec Le Maître du Haut Château (mais je ne suis pas impartial). Je suis sûr que les lecteurs apprécieront toute la complexité du récit et découvriront par la même un nouvel auteur à la plume incroyable. 

Ensuite, nous avons enfin la possibilité de publier Harmony de Project Itho, un auteur japonais étonnant dont le récit m’a complètement scotché ! Le roman a d’ailleurs reçu au Japon le Seiun Award, l’équivalent du Hugo, et a aussi reçu une mention honorable lors des Hugo 2011. 
Who Fears Death de Nnedi Okorafor (World Fantasy Award 2011) est aussi un ouvrage surprenant, mélange d’urban fantasy africaine et de récit de vie dans une région saharienne post-apocalyptique. C’est un récit sublime qui nous plonge dans un monde terrible. Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin du récit, et j’espère que les lecteurs ressentiront la même chose que moi : cette impression d’avoir lu un ouvrage unique en son genre. Nnedi Okorafor est aussi une auteure inconnue du grand public, et j’espère réellement pouvoir l’inviter pour discuter de son roman avec notre lectorat. 

Nous aurons aussi le plaisir de rééditer D’Obsidienne et de Sang de Aliette de Bodard, notre auteure française publiée d’abord en anglais par Angry Robot. Là, il ne s’agit que de chauvinisme primaire, elle doit être connue en France ! De plus, un roman de fantasy Aztèque, superbement bien traduit, plongera les amateurs dans un monde que nous connaissons bien peu. Cette série est l’une de mes préférées en fantasy depuis un bout de temps. 

Les amateurs de l’humour noir de Jesse Bullington découvert dans La Triste Histoire des Frères Grossbart pourront se régaler avec son nouveau roman Enterprise of Death, où l’on suit les péripéties d’une esclave mauresque nécromancienne dans une Europe de la Renaissance… tout est dit ! La série de Johannes Cabal avait aussi reçu un très bon accueil, nous allons donc continuer la série. Bon, il reste plein d’autres ouvrages que j’adore, mais ceux-là sont vraiment la crème de la crème je trouve.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?