Est-ce que la science-fiction pourrait révolutionner l'enseignement au Québec ?
C'est un article
à lire ici.
Voici un extrait :
"Le questionnement n'est pas nouveau. Mais à une époque où la désaffection des bancs d'école par des vagues croissantes de jeunes hommes fait sensation, dans le monde réel, ce questionnement mérite selon lui d'être ramené sur le dessus de la pile. «Dans les écoles, on a de la difficulté à faire lire les garçons, poursuit-il. Or, ce genre littéraire en est un de vraisemblance, mais aussi d'anticipation et de raisonnement, qui va plus facilement toucher cette clientèle. L'exploration des idées intéresse les garçons, et quand, en plus, ça se passe dans l'espace, c'est encore mieux.»
Le remède semble être efficace... mais il est aussi sous-estimé en raison des nombreux préjugés qui colleraient à la peau de ces mondes où la génomique installe des dictatures, où l'exploration minière se fait sur des planètes bleues à l'air irrespirable et où la quête de liberté passe par les armes et les sous-sols de villes sous dômes. «Dans les écoles, il y a des idées préconçues défavorables à l'endroit de ce genre littéraire», lance Georges-Henri Cloutier, ex-enseignant au cégep de Baie-Comeau et qui s'y est battu -- sans violence, s'entend --, pour faire entrer dans ses classes le Shambleau de Catherine L. Moore. L'assemblage de nouvelles sert des voyages interplanétaires, des armes de pointe et des colonies d'extra-terrestres.
(...)
«La science-fiction à l'école, c'est une question d'habileté à manier ce genre littéraire», résume l'auteure canadienne Julie Czerneda dans un échange très virtuel, par courriel, alimenté ces derniers jours à l'invitation du Devoir. «C'est un peu comme pour les ordinateurs et Internet. Il y a eu des faux départs, parce que tout le monde n'était pas expert en la matière ou n'était pas à l'aise avec ces technologies. Aujourd'hui, une école sans ces outils, ce serait impensable», et la science-fiction pourrait bien un jour, selon elle, être logée à la même enseigne dans les maisons d'enseignement. "