Fantasy et Futur

Commenter

Fantasy et Futur est un article de Charlie Jane Anders traduit sur Elbakin.net.

Extrait:
Citation:

Il est facile de voir pourquoi la science-fiction est généralement considérée comme la littérature du futur – beaucoup d’histoires de science-fiction parlent de sciences et de technologies avancées, et spéculent sur ce qui pourrait être. Si les choses se déroulent dans le futur, ça pourrait vraiment arriver – alors que des spéculations sur le passé vont forcément à l’encontre de la vérité. (Si vous croyez à l’Histoire en tout cas.) De plus, on a tendance à considérer la magie et les mythes comme des reliques d’une ère bien antérieure au "on sait" dû à la science. Il est donc plus facile d’adhérer à une quête magique qui a lieu avant l’établissement de la physique.
Sauf que, bien sûr, la magie et la science ne s’excluent pas forcément. Et plus on en apprend sur la science, plus on réalise qu’on ne sait pas vraiment comme l’univers fonctionne surtout certains aspects fondamentaux.
Donc peut-être qu’il ne s’agit que de ma perception – mais il semble que ces derniers temps, de plus en plus de SF a lieu dans le passé. Déjà, une grande partie de l’actuelle vogue pour le steampunk et les histoires alternatives semble être associée à la joie de ré-imaginer le passé selon une science plus étrange ou d’autres éléments surprenants. Et quand des histoires ont lieu dans le futur, elles sont souvent une réflexion du passé, comme dans Julian Comstock, Liberation et d’autres romans sur un futur qui est une rémanence d’il y a 150 ans. Et du côté des films, on constate un petit boom d’histoires dans lesquelles un alien ou des aliens atterrissent dans le passé de la Terre, comme Cowboys and Aliens à venir.
Et pendant ce temps, on a beaucoup parlé de la brusque montée des ventes de la fantasy urbaine, qui est de la fantasy ayant lieu dans le présent. (Il y a d’autres types de fantasy qui ont lieu dans le présent en dehors de la fantasy urbaine, bien sûr, y compris beaucoup de fictions d’horreur.) Puisque la fantasy conquiert déjà le présent, qu’est-ce qui peut l’empêcher de s’attaquer ensuite au futur ?

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?