Forum : La discussion sur la fantasy de qualité et les couvertures ?

Commenter

Ah mais je sais bien ma chérie, le problème c'est qu'on ignore (en tout cas c'est vrai pour moi) où est la poule et où est l'oeuf. Le fait est qu'il n'y a plus assez de lecteurs de Fantasy curieux de qualité. Est-ce qu'on a toujours été aussi peu nombreux et donc que de toute façon, il est justifié que nous n'ayons pas de quoi nous nourrir, ou bien est-ce que nous sommes maintenant aussi peu nombreux parce que la politique du tout en vrac a fait fuir les curieux potentiels?

Ceci étant, en fait on s'en fout : la seule vraie question est : comment on fait à l'avenir ? Est-ce qu'on abandonne définitivement la Fantasy d'ambition à part quelques rares "coups" comme le Jaworsky qui sortent en petites maisons à coûts limités et donc relativement vites rentables si ça marche, est-ce qu'on reste à la situation actuelle au risque de ne voir guère de textes de qualité trouver leur public dans les maisons plus importantes, ou est-ce qu'on invente autre chose ?

Perso, je suis toujours curieuse de tenter des trucs mais comme je ne peux plus le faire avec mon pognon et que je ne me vois pas risquer bêtement celui des autres, y a intérêt à arriver avec du solide. Je persiste à penser ceci dit qu'en mélangeant les torchons et les serviettes, on va peut être vendre plus d'un bon truc sur un one shot, parce que les gens vont acheter en confiance, mais il ne prendront pas le second d'un cycle parce que c'est pas leur came si c'est trop "prise de tête"pour eux.

Question : les Robin Hobb, ils ont surtout marché en poche, non ? Avec si je me souviens bien, des couves pour les premiers qui étaient relativement sobres et passaient pour un large public, pas seulement les accros à la Fantasy ? Thibaud ? Célia ? vous me remettez les pendules à l'heure ?

Le_Navire
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?