Forum : Un avis sur CLEER de L.&L. Kloetzer

Commenter

Je dois dire que je n'ai pas accroché du tout. A tel point que j'ai surtout survolé les deux dernières "nouvelles", juste pour dire de savoir comment ça allait se finir.

Encore plus que Fifokaswiti je pense, j'ai vraiment calé sur la manière dont les personnages sont présentés et décrits, à tel point que c'est ce qui m'a principalement détachée de l'histoire (la partie de jambes en l'air dans le TGV de la deuxième nouvelle... Aller, quoi, comment peut-on y croire une seconde? Ça ressemble à la description - plutôt plate - du fantasme de n'importe quel type lambda... Et la description de la femme - on dit hôtesse pour un TGV? -, ça a été la fois de trop je pense). Quelqu'un peut me dire pourquoi cette manie que j'ai surtout rencontrée dans la bit-lit et les romances ados de focaliser exagérément et de manière répétée sur le physique des personnages aux "pectoraux dessinés" ou"jambes fines et élancés", à la "poitrine rebondie tendue sous le tissu" ou aux "muscles saillants" se retrouve aussi dans les romans de SF plus "sérieux"? Quand j'ai dit (à mes bibliothécaires après le nième livre de bit-lit que mes élèves m'ont fait lire et qui m'a fait dire "stop, c'est bon, je ne peux plus") qu'à la prochaine description de ce type (et surtout détaillée sur le "six-pack" d'un personnage masculin - or on retrouve ici aussi une vue plongeante sur les muscles abdominaux, très biens dessinés of course, du monsieur) je piquerai une crise, je ne me doutais pas que je la trouverais dans un récit contemporain n'appartenant pas à ces romans "Harlequin chez les vampires et loup-garous" ou chick lit...
Et puis le personnage féminin... Je suis la seule à avoir eu envie de la secouer plusieurs fois? Et elle pleure pour une rien, c'est incroyable! Elle m'a agacée au possible.
Bref, les personnages m'ont complètement empêchée de rentrer dans le récit. L'air de rien, c'est quand même important, des personnages crédibles, non?


Autre petit détail qui n'a rien à voir: je trouve toujours l'objet livre magnifique. Par contre, la couverture n'est pas du tout pratique pour la lecture, elle ne soutient pas bien le roman et "glisse" en se déformant un peu. Quelqu'un d'autre a eu ce problème?

Cachou
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?