Forum : Un avis sur Grendel de John Gardner

Commenter

Après Stalker l'an dernier, encore un " lunes d'encre" inoubliable pour moi
voici ce que j'en dis sur un ptit forum où j'ai mes aises : http://www.chemins-khatovar.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=4183
Ne connaissant rien , à peine le nom de Beowulf ( - cela ne m'a pas gènée) dans la présentation de l'éditeur, je ne retiens que :
Citation:
Court, brutal, d'un humour ravageur, ce conte philosophique frappe le lecteur avec la force d'une comète, dans l'éblouissement.

L'écriture est un régal, un grand coup de chapeau au traducteur !
( mais la ch.euse c'est quand même demandée ce que venaient faire les peaux de bananes glissantes même entre des failles temporelles )
Vous voulez du "dark"? le récit d'un monstrrre sanguinaire qui bouffe tout cru -avé le casque et l'emballage- des soldats en amuse-gueule?
Un énorme dragon cruel et radin sur son butin ? Des "z'héros? Une gente châtelaine chaste et pure ? - et rousse, aussi!-.... il y a ...- oui, mais non! :cthulhu:
Grendel, c'est notre frère obscur, c'est Caïn, comme il le comprend en écoutant les humains vers lesquels il tente d'aller et qui le rejetteront, incompréhensiblement pour lui au début-
Grendel,frère de solitude et d'exclusion, trop humain, provocateur, mais pas dupe, trop seul pour cesser d'être un enfant ( - terrible vision de la mère qui n'a pu le sauver des hommes !)
et qui se joue de tout les poncifs humains - simple accident?

Arsenie
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?