Forum : Un avis sur Les falaises de marbre d'Ernst Jünger

Commenter

Vous avez peut-être remarqué qu'il est à la mode dans la critique fandomique de rechercher des oeuvres pouvant se rattacher aux genres de l'imaginaire parmi les grands classiques des collections de littérature générale.
Pour la fantasy, j'ai relevé un exemple sur Noosfere ce critique assimlilant à la fantasy Salammbô de Flaubert. n'ayant pas, à ma grande honte, (encore) lu ce chef-d'oeuvre; je ne discuterai pas de la pertinence de cette affirmation;

Sur les falaises de marbres d'Ernst Jünger, ce grand chef-d'oeuvre de la littérature allemande, pourrait être considéré comme une fantasy borderline. On peut aussi bien renoncer à une vaine classification et admettre que nous sommes définitivement façe à ces oeuvres atypiques qui défient non seulemnt les limites mais la notion même de genre.

Donc, ce roman nous présente un pays imaginaire, la Marina, difficile à situer dans l'espace et dans le temps, d'autant plus que les références historiques et géographiques y sont présentes (ce que l'auteur utilise avec une subtilité peu commune).
Le narrateur nous raconte l'implosion de ce pays heureux (mais non utopique, l'auteur se montrant assez anti-utopiste), la montée de la barbarie sous l'influence néfaste d'un seigneur appelé le Grand Forestier.
Paru en 1939, ce roman a été considéré comme une métaphore de la montée du nazisme (l'auteur étant nationaliste mais anti-nazi). Mais il est très difficile de faire correspondre les éléments du roman avec des éléments historiques, et il est certain que nous n'avons pas affaire à une allégorie (pas une Ferme des animaux bis, donc).
Le sens du récit tend plutôt vers l'universel et l'intemporel, et est à interpréter à l'aune des grands mythes, qui racontent la lutte de l'ordre éternel contre le chaos (où se préfigure la philosophie de Mircea Eliade).

Dans tout les cas, c'est un roman à lire absolument, autant pour sa profondeur que pour l'inimitable prose poétique d'Ernst Jünger.
Soslan
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?