Il y a peu, Panini/Wildstorm a sorti sous le titre de
The Authority, volume 1 les 12 premiers épisodes de la série, scénarisés par Warren Ellis et dessinés par Bryan Hitch.
Pour ma part, je ne connaissais jusque-là que les épisodes suivants, qui avaient déjà été réunis en TPB en français par la défunte collection Semic Books, et qui étaient scénarisés par Mark Millar et dessinés par Frank Quitely. Or ces épisodes-là, c'était que du bonheur. Un team comic subversif au possible, très gore, très trash, narrant les aventures d'une bande de super-héros anarchistes s'en prenant aux intérêts des grands de ce monde (qui n'appréciaient guère, évidemment).
A l'époque, si j'appréciais déjà Mark Millar - qui préparait là, en nettement plus trash, ce qu'il allait faire ensuite sur un mode plus discret avec les Ultimates chez Marvel -, je ne connaissais pas encore vraiment Warren Ellis.
Seulement, depuis, j'ai lu Transmetropolitan. Et du coup, j'ai supposé que Millar, quand il avait repris la série The Authority, n'avait fait que renchérir sur des thèmes déjà développés par Warren Ellis...
Sauf que non. Ce "volume 1", du coup, est à peu de choses près un comic book super-héroïque comme les autres, sans grand chose pour le distinguer.
Une cruelle déception en ce qui me concerne - et pour 30 € qui plus est. Aïe. Je ne peux que vous suggérer de faire l'impasse là-dessus.
Par contre, s'il devait présager d'un "volume 2" reprenant les épisodes de Millar, là, ce serait une toute autre histoire...
Nébal