Hervé Trouillet et l'adaptation de la Horde du Contrevent

Commenter

Elbakin vient de mettre en ligne la transcription de la longue conversation téléphonique avec Hervé Trouillet, concernant la future adaptation du livre d'Alain Damasio, la Horde du Contrevent. Hervé Trouillet est à la tête de la société Forge Animaton, ayant relevé le défi d'adapter la Horde. 
Il y est question de l'avancée de l'adaptation, de l'implication d'Alain Damasio, du choix de tourner en langue anglaise entre autres choses. 

Extrait : 

Citation:
J’avais une question au sujet du fond et de la forme. Le roman compte quand même son lot de scènes assez introspectives, et justement je me demandais comment les rendre à l’écran sans que cela soit sacrifié au profit de l’action ? 
Jan répondra beaucoup mieux que moi à ce propos mais je pense que ça ne sert à rien de faire un film d’action ou seulement d’introspection et en plus la Horde ce n’est pas ça, c’est les deux. Nous, on veut vraiment coller un maximum à ce qu’a raconté Alain. Évidemment, il va falloir le mettre en forme, parce que l’adaptation va être complexe, c’est très riche. Il y a certaines choses qu’il va falloir qu’on fasse passer par le visuel et d’autres qu’il va falloir qu’on mette plus ou moins en avant. 
Le premier vrai défi est d’arriver à savoir exactement ce que l’on utilise car il y a énormément de matière. Forcément, on ne va pas pouvoir tout traiter, donc, il faut vraiment arriver à trouver ce qui nous fait le plus vibrer. 
Et moi, c’est la joute verbale de Caracole par exemple. Pour moi, c’est le plus grand duel du livre, c’est un vrai combat, il y a des choses comme ça qu’on voulait absolument garder. En même temps on est obligé de faire certaines concessions, donc du coup, le héros sera forcément Sov, tout en essayant de garder le point de vue de chaque personnage qui est cher à Alain. En même temps c’est assez logique que ce soit Sov, dans la mesure où c’est le scribe de la Horde, c’est lui qui raconte l’aventure de la Horde. C’est aussi lui qui fait le plus de chemin, intérieur j’entends. Et après tout, ce qui est action et introspection justement c’est le propos du livre. D’abord tu va chercher l’extrême-amont physiquement et après tu vas le chercher à l’intérieur de toi. L’idée c’est de faire la même chose, de pouvoir retranscrire ça et nous faisons confiance à Jan pour y arriver. C’est quelqu’un de très pertinent, je peux vous garantir que c’est un mec d’une finesse et d’une pertinence rare.


Lire l'entretien dans son intégralité. 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?