Histoire des révoltes fiscales dans la fantasy et la SF

Commenter

Histoire des révoltes fiscales dans la science-fiction et la fantasy est le titre d'un article anglais assez étonnant et dont on peut lire la traduction ici

Extrait : 
Révolte sur la Lune 
Et enfin, le classique de Robert Heinlein traite d’une ancienne colonie pénitentiaire lunaire dont les prisonniers, depuis longtemps affranchis, sont les esclaves économiques de la Terre, jusqu’à ce qu’ils se révoltent. 
Voici un extrait : « Vous avez mis le doigt sur le dilemme qui se pose à tous les États – raison pour laquelle je suis anarchiste, d’ailleurs. Le pouvoir de lever des impôts, une fois qu’on l’a accordé, n’a pas de limite ; il va croissant jusqu’au moment où l’impôt tue l’impôt. Je ne plaisantais pas le moins du monde quand je leur ai dit de fouiller leurs propres poches. Peut-être n’est-il pas concevable de se passer des États… je pense même parfois qu’ils constituent des maladies inévitables de la condition humaine. Mais il doit être possible de les garder petits, squelettiques, inoffensifs… ne croyez-vous donc pas que le meilleur moyen, pour cela, serait d’exiger que les gouvernants payent de leur propre poche leurs lubies antisociales ? »
   
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?