En partenariat avec la Fondazione Giorgio Cini et le soutien d'Artcurial, Enki Bilal, coloriste et dessinateur de BD à l'univers de science-fiction, telle que sa trilogie des Nikopol, prouvera à nouveau la dimension international de son art.
Lors de la Biennale de l'Art Contemporain de Venise, du 8 mai au 2 août 2015, il dévoilera son exposition Inbox.
Ce sera une manière d'éprouver l'art dans l'obscurité, ceci dans l'espace clos du couvent de l' église San Giorgio Maggiore, en face de la place San Marco, auprès de quatre autres expositions d'artistes internationaux (Magdalena Abakanowicz, Matthias Schaller, Hiroshi Sugimoto et de la collection de verres de M. Bischofberger).
Inbox est accessible librement à tout visiteur, pour laquelle Enki Bilal joue avec les sens et la perception, jusqu'à la destruction picturale. Face à un écran dans le noir total, des images indéfinies sont diffusées en continu, menant à une phase hypnotique puis incertaine entre clarté, silence, matérialité et fragilité.
« C’est un jeu sur les sens, la perte des sens, mais aussi sur notre appréciation d’une réalité. Le visiteur découvre la frustration de la mémoire visuelle, face à l’impossibilité de se fixer sur la situation muséale de l’accrochage pour avoir un repère. Déjà, il faut laisser sa place et quitter la boîte, la rétine des yeux en proie au phénomène d’image rémanente. C’est une expérience éphémère et solitaire. » suggère Enki Bilal.