Voici le
lien pour une interview avec la voix française de Tyrion Lannister de Games of Thrones.
Une convention Games of Thrones va être organisée à Paris les 13 et 14 Décembre 2014.
Les références à la littérature dans la série:
Depuis des années, George R.R. Martin glisse dans sa saga des noms de personnalités connues (depuis Harry Potter jusqu'à des joueurs de football américain), l'air de rien... et – presque – personne n'avait rien vu.
- Ainsi, Brienne de Tarth croise le chemin de deux chevaliers, l'un d'eux nommé Harry Sawyer et l'autre Robin Potter, qui la combattent à mains nues. L'issue du combat laisse à Robin Potter une cicatrice. La référence à Harry Potter semble évidente.
- Dans le monde du Trône de fer, on retrouve aussi un bout de terre de Westeros nommé Carcosa, dessiné sur une carte en 2012. Une référence à True Detective avant l'heure – le nom d'un mystérieux repaire dans la série de HBO –, mais qui fait aussi écho aux auteurs de science-fiction H.P. Lovecraft et à Robert Chambers.
- Le personnage du sympathique et courageux Samwell Tarly est inspiré de celui de Sam, fidèle compagnon de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, notamment pour son prénom et son caractère.
D'après Electric Lit, alors que seuls 5 tomes des 7 ou 8 prévus pour la saga ont été publiés, le Trône de fer constituerait déjà l'une des narrations les plus longues de l'histoire littéraire. Avec un 1.770.000 mots au compteur, l'ensemble des 5 premiers volets de l'épopée de Westeros serait déjà 3,7 fois plus imposant que Le Seigneur des Anneaux, et puis 80,5 fois davantage que La métamorphose de Kafka.
Ainsi, toujours selon le même critère, la série de fantasy représenterait 14,5 fois le nombre de mots contenus dans Orgueil et préjugés de Jane Austen, soit 27,9 fois celui de Mrs Dalloway par Virginia Woolf, ou encore 59 fois pour ce qui concerne La ferme des animaux de George Orwell...
Et puisque nous sommes bien français, malgré notre goût prononcé pour les séries américaines, voilà le lien pour un
article sur la nourriture dans Games of Thrones.
Qui a dit qu'une armée marchait à l'estomac déjà?