Interview Alain Damasio

Commenter

Alain Damasio est en interview dans les Inrocks. Il y parle de la société de contrôle, notamment suite à l'affaire Snowden : "“C’est pas Big Brother, c’est Big Mother !” 
On y apprend au passage quelques petites infos sur son prochain livre, Les Furtifs. 

Extrait : 

Citation:
Donc la solution pour sortir de cette surveillance c’est non plus aller dans La zone du dehors, comme dans votre livre, mais de créer des zones de libertés à l’intérieur du système ? 

C’est exactement ce que je développer dans Les Furtifs. J’ai beaucoup réfléchi à la topographie de la résistance. Dans La Zone du dehors, il y a encore une topographie de l’alternative : il existe un dehors à votre monde. Aujourd’hui, le système est fait de telle sorte qu’il n’y a plus d’extériorité possible. Tu es obligé de te battre à et de l’intérieur du système. 

Je dis souvent que c’est comme être sur une plaque d’acier et d’essayer de générer des trous de rouille. Au début, c’est rien. Et tout d’un coup, la rouille gagne, grignote, ronge et les trous apparaissent. Tu génères des failles, des interstices et tu essaies de mettre ta puissance pour qu’ils deviennent de vraies crevasses, puis des vallées. Dans le but de générer quelque chose où la liberté commence à sourdre, à passer. 

Ça rejoint aussi ce très beau thème des Zones autonomes temporaires : l’interstice est limité dans le temps. S’il reste trop longtemps, il va être bouchée, investi, récupéré. Donc il faut être en mouvement. Être furtif. Ça devient donc une résistance complexe. Il ne suffit plus de s’arc-bouter.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?