Interview Jaques Abeille

Commenter

Une interview de Jacques Abeille sur le Nouvel Obs, à l'occasion de la sortie de ses deux derniers romans, Les Barbares et La Barbarie. 

Extrait : 

Citation:
Les « Jardins statuaires » ont donné naissance à un ensemble que vous avez intitulé «le Cycle des contrées». Pour les lecteurs qui le découvrent, se repérer dans sa chronologie n’est pas facile. 

Elle est enchevêtrée mais rigoureuse. Il y a deux romans initiaux : «les Jardins statuaires» et «le Veilleur du jour». Dans les deux cas, on est dans la situation classique de l’attente des barbares. J’avais dans l’idée de transgresser cette structure romanesque forte qui a fait ses preuves, et de dénouer l’affaire en voyant ce qu’il en est des barbares. 

C’est chose faite avec les deux romans, écrits dans la foulée des autres, mais que vous publiez cette année. Pourquoi avoir séparé «la Barbarie» des «Barbares»? 

C’est une volonté de l’éditeur. J’ai écrit un seul livre en trois parties. Le narrateur quitte la ville, il chevauche avec les barbares, il revient dans la ville. Il y avait eu un premier projet chez un gros éditeur. La directrice de collection m’avait fait la remarque qu’on décrochait à la troisième partie. Arrivent les éditions Attila, qui ont le même réflexe. J’ai insisté pour que les livres paraissent dans une relative proximité.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?