Interview Julien Bétan et Raphaël Colson

Commenter

Les deux auteurs du Zombies ! paru aux Moutons électriques sont en interview sur GQ... 

Citation:
Les grandes périodes cinématographiques du Zombie correspondent à des périodes de crise. Pourquoi le zombie revient-il à la mode en des périodes de troubles ? Qu’est-ce que cela révèle sur notre psyché collective ? 
R.C : Les périodes de crise ont bien souvent pour dénominateur commun ce sentiment que la civilisation pourrait s’effondrer et entrainer dans sa perte l’humanité. Le zombie matérialise, sous la forme d’une créature agressive et inhumaine, ce chaos qui nous menace (cataclysme, pandémie). 

J.B : Ce qui est intéressant, c’est de constater que cette figure souvent associée à la contre-culture et à la contestation du système est aujourd’hui en partie récupérée à l’autre bout de l’échiquier politique. Ainsi, pour de nombreux survivalistes américains, ces paranoïaques de la catastrophe ou de l’insurrection qui vient, le zombie constitue la menace virtuelle idéale pour se préparer à survivre à la fin du monde, ou, tout au moins, à la chute prochaine de la civilisation « telle qu’on la connaît ».


... et chez Les Inrocks, où il est plus question du film World War Z. 

Citation:
Pensez-vous que le film puisse apporter quelque chose au genre ? 
Raphaël Colson - Je ne pense pas, non. Le film sera consensuel, politiquement correct. Dans le livre l’épidémie vient de Chine, ce que l’adaptation tait parce que celle-ci est également destinée au public chinois, et ne doit pas faire polémique. L’oeuvre originelle abordait aussi le conflit israélo-palestinien, sujet qui sera sûrement soigneusement dépolitisé dans l’adaptation au cinéma. C’est dommage, parce que la dimension géopolitique du livre faisait partie de sa richesse. Par contre sur le plan économique, le film est un record. Autour de 2004, beaucoup de productions sont apparues, comme L’Armée des Morts (Zach Synder, 2004), 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002), Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer, 2009), mais il y a eu un creux depuis. Là c’est le grand retour, le premier film de zombies qui dépasse les 100 millions de dollars de budget, avec une suite déjà prévue !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?