Interview Patrice Louinet

Commenter

Patrice Louinet vient de superviser la retraduction d'Imaro de Charles R. Saunders, qui vient de reparaître chez Mnémos. On le retrouve en interview sur Elbakin.net pour parler de ce projet. 

Extrait : 

Citation:
Tout d’abord, peux-tu nous présenter brièvement cet ouvrage, ou disons, ce personnage ? On peut dire que la fantasy moderne l’avait « perdu de vue ». 
Oui, c’est vrai qu’Imaro est injustement passé à la trappe de l’histoire de la fantasy alors qu’il est capital pour l’évolution du genre. Imaro a été vendu comme un Conan et/ou un Tarzan (pseudo-)africain. Or Imaro est un personnage qu’on ne saurait enfermer dans un pareil raccourci. C’est un personnage particulièrement complexe, dont les récits, à la façon des Conan de Howard, peuvent paraître simples en surface, mais sont en fait étonnamment riches pour peu que l’on se penche dessus. Je me suis étonné en relisant certains de ces récits lors de mon travail de préparation que certains éléments de la conclusion apportaient une coloration particulière à ce que je venais de lire et, du coup, me donnaient envie de reprendre ma lecture, car je voyais la nouvelle sous un angle différent. Ils ne sont guère nombreux les auteurs qui me font cet effet. Si vous êtes fan des sagas de fantasy lessivielle en dix-huit volumes, Imaro n’est sans doute pas pour vous… Imaro procure à la fois un plaisir viscéral assez jouissif et satisfera également le lecteur plus exigeant. Les personnages sont extrêmement bien fouillés, évoluant au fil des textes.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?