Auteur de nombreuses nouvelles (dont le recueil
Scribuscules publié en numérique par nos soins) et de romans, Jacques Fuentealba déborde d'activités...
Quel est ton bilan de 2014 ?
2014 a vu la parution d'un certain nombre de mes œuvres (en particulier mon roman L'Antre du diable chez Malpertuis et la fin de la saison 1 de Jason et Robur, un feuilleton de science-fantasy paru chez Walrus), l'édition en anthologie gratuite, toujours chez Walrus, de l'an 1 de la Microphéméride qui réunit une trentaine d'auteurs du milieu de la SFFF et la mise en place d'un gros projet qui se poursuit cette année, après avoir été lancé le 15 décembre 2014.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Le projet en question, qui s'appelle
Radius, est le fruit d'un travail avec 5 autres auteurs - Aude Cenga, Vincent Corlaix, Stéphane Desienne, Julien Morgan, Michael Roch - et un éditeur-scénariste - Neil Jomunsi. Il s'agit d'un web-livre à plusieurs entrées, chaque auteur racontant une histoire se déroulant dans un univers commun (notre monde, à notre époque) et réagissant à des événements mondiaux planifiés par Neil. On a travaillé dessus un peu plus d'un an pour avoir déjà de la lecture à offrir à l'ouverture du
site Internet dédié à Radius et l'on continue d'écrire des textes en temps réel jusqu'à la fin 2015. Comme toujours avec Walrus, c'est expérimental et très enthousiasmant comme projet. Il y a une émulation au sein de l'équipe qui fait vraiment plaisir à voir (la plupart des auteurs avaient déjà bossé ensemble sur l'anthologie maison foutraque - et là aussi gratuite - Walrus Institute et en avait tiré un grand plaisir) et certaines contributions vont vraiment très loin.
Je devrais publier la saison 2 de Jason et Robur. Il me reste un peu plus d'un épisode à écrire. Des surprises sont à attendre de ce côté-là aussi, avec ma première excursion dans les terres de la littérature interactive...
J'aimerais commencer à écrire le tome 2 d'Emile Delcroix et/ou Sinistres, la conclusion de ma trilogie du Sunset Circus, mais on verra selon le temps que j'arrive à dégager pour écrire.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Bonne question. Je vais sans doute me cantonner cette année encore à quelques apparitions dans les festivals parisiens (Salon fantastique, Sèvres, le nouveau Zone Franche...) et peut-être les Imaginales, voire les Utopiales.
Tu sais, je suis un animal sauvage, qui s'effarouche
facilement !