Japon, pays du Solaris levant

Commenter

Le roman culte de Stanislas Lem Solaris, adapté à l'écran par Andrei Takovski puis par Steven Soderberg,  sera bientôt visible au Théâtre des Champs Elysées dans une version entre musique électro et danse contemporaine.
 
Solaris est en effet l'objet de la nouvelle création de deux japonais ; le chorégraphe réputé internationalement Saburo Teshigawara et le compositeur Dai Fujikura ; qui dépoussièrent la scène de l'opéra de Paris.
Le sens artistique très accru des deux japonais tend à rendre palpable sur scène l'atmosphère étrange de l'univers de Stanislas Lem. Etrangeté qui a attirée et inspirée chacun des artistes pour lesquels le travail de la "spatialisation" est important.
 
Souvenez-vous, dans le roman de Stanislas Lem, Solaris est le nom d'une planète totalement recouverte par les eaux, qui a fascinée les scientifiques. Ils sont d'ailleurs arrivés à la conclusion que cet océan est une forme de vie à l'intelligence très développée. Une question qui intéresse fortement le psychologue Kris Kelvin, venu sur la station d'observation enquêter sur la dépression soudaine et la mystérieuse mort d'un membre de l'équipe de scientifiques. Un voyage en immersion dans l'inconscient face aux émanations de sa mémoire. 
 
Sur scène, cinq danseurs, dont une ancienne étoile du ballet de l'Opéra de Paris, cinq chanteur, et des images en 3D pour les spectateurs qui seront également équipés de lunettes.
 
 
L'opéra fera sa première mondiale à Paris le 5 et 7 mars au Théâtre des Champs Elysées, avant de se rendre à Lille en mars et à Lausanne en avril.
Toutes les infos ici.
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?