Jean-Philippe Jaworski : Coligny et d'Andelot

Commenter

Le_navire a écrit:
Sarmate a écrit:



Rigolo, comme question. Dans mes vieux cartons, j'ai une novella inachevée qui relevait du policier historique : une enquête sur l'empoisonnement de l'amiral de Coligny et de son frère le colonel général de l'infanterie d'Andelot, au cours de la troisième guerre de religion.

Du roman historique, j'en ferai sans nul doute. Du policier, malgré tout, c'est moins sûr.


Hey, mais je veux ça, moi !!! (dit la fille qui a une passion certaine pour cette période de l'Histoire, au point d'y avoir situé une nouvelle et un roman en cours... Razz )


Je comprends mieux ton accent italien… Wink

Pour être précis, j'avais pour idée d'exploiter un événement bien réel.

Quelques semaines après la bataille de Jarnac, au début du mois de mai 1569, Coligny et d'Andelot tombent brutalement et simultanément malades à Saintes. Coligny passe pour mort un moment, mais avec sa santé de fer, se remet en quelques jours ; son frère, par contre, le vaillant d'Andelot, rend l'âme. Comme on a déjà arrêté plusieurs empoisonneurs dans l'état-major huguenot, Coligny ordonne l'autopsie de son frère, et les chirurgiens trouvent effectivement des traces de poison.

J'avais dans l'idée de raconter l'enquête du lieutenant-criminel protestant qui fouinerait dans l'armée insurgée, au milieu des grandes misères de la guerre. L'empoisonneur était-il bien un agent de la reine Catherine de Médicis ou des Guise honnis, ou bien le coup était-il plus tortueux et plus "politique" ?… Mais voilà longtemps que j'ai laissé en suspens ce que j'avais commencé…

Et de ton côté, quelle période et quel sujet as-tu choisis ?
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?