Le_navire a écrit: |
Et le cinéma, Jean-Philippe ? Lui accordes-tu une place dans ta vie et dans tes influences ? Si oui, quel cinéma, et pourquoi ? |
Je ne peux pas dire que je suis cinéphile ; mais le cinéma a bel et bien une place dans ma vie, et certains films m'ont marqué.
Ado, j'ai été très impressionné par Excalibur de Boorman, par 2001, Odyssée de l'espace de Kubrick et par Blade Runner de Ridley Scott. J'ai aussi été marqué par Apocalypse Now de coppola ; non par le côté film de guerre, mais par le parcours initiatique, et par l'accession au sacré à la fin du film. On parlait de nécromancie un peu plus haut : je crois que consciemment ou non, quand je veux m'approcher au plus près de cette noirceur, j'entends toujours Marlon Brando chuchoter "Horror… Horror…" dans les ténèbres d'un temple khmer…
Plus tard, dans les films qui ont représenté un grand choc pour moi, se démarque nettement La Reine Margot de Patrice Chéreau. Le mélange de réalisme cru et de maniérisme renaissance donne une puissance extraordinaire à certaines séquences (le massacre de la Saint-Barthélemy y est d'une vérité, d'une esthétique insupportables), et place tout le film dans un état de tension tragique. Ciudalia y puise une partie de sa violence, sans les mousquets.
Sinon, je suis un client exigeant de films historiques. J'ai vu je ne combien de fois Duellistes, ce petit chef d'œuvre du jeune Ridley Scott, qui reste à mes yeux infiniment supérieur à des grosses machines comme Gladiator. J'ai encore dans l'œil la chorégraphie guerrière des films de Kurosawa, Ran ou Kagemusha.
Dans le cinéma asiatique, tiens, il y a d'autres films qui m'ont bien marqué : le cinéma sud-coréen par exemple, avec le superbe (et très humain) Joint Security Area ou le très baroque Old Boy de Park Chan-Woo.
Et je pourrais en aligner bien d'autres ; malheureusement, je manque de temps. Il me faut aller un peu tourmenter mes pauvres élèves, ce qui fait que je vais m'éclipser un moment.
Je repasserai fugitivement en début d'après-midi ; mais je ne pourrai vraiment reprendre ma logorrhée qu'en début de soirée.