Quelle idée d'écrire un bouquin sur l'esclavage?
Avec un point d'exclamation, à la place du point d'interrogation j'aurais répondu : "oui, n'est-ce pas ?". Ce n'est pas un bouquin sur l'esclavage, c'est un bouquin dont le récit se déroule dans ce contexte particulier. Au début, je voulais raconter cette histoire (une mouflette voit son père se faire massacrer, elle engage une espèce de tueur en série pour se venger, et ça dérape) dans l'ouest, avec une ambiance à la Deadwood. Mais finalement, j'ai jugé que l'esclavage offrait un meilleur terrain dramatique.
Cette période te fascine-t-elle aussi bien que le japon médiéval?
Je ne suis pas plus fasciné par le XIXe siècle dans les états américains esclavagistes que par le Japon médiéval. Il ne s'agit pas d'une fascination, mais plus d'une curiosité pour des décors (physiques et mentaux) qu'il me semble intéressant de mettre au service d'une histoire.
il m'a semblé voir un schéma commun aux deux récits (et peut-être à d'autres), dans ce moment où l'ado se demande que faire de sobn (légitime) désir de vengeance. est-ce une question qui s'est posée à toi?
Le désir de vengeance ? Non, je suis enfant unique.
Dieu (jéhovah) est partout dans cette histoire, même s'il laisse la vedette à la haine. Comptes-tu écrire sur le corpus biblique?
Ah, faut avouer que ça m'a fait drôle d'avoir du Dieu et du Jésus à toutes les pages. J'ai pas trop l'habitude. Le roman commence même par une prière... J'ai seulement voulu être crédible : la pensée religieuse était exacerbée chez les esclaves comme chez leurs maîtres. Mettre en scène des personnages athées dans ce contexte aurait fait basculer le récit dans la fantasy. Ecrire sur le corpus biblique ? Voilà qui risque d'augmenter dramatiquement ma jauge de violence.
_________________