Jérôme Noirez et ses albums pour enfants

Commenter


- Quid de tes projets d'albums pour les petits ? Tu en as d'autres dans les cartons, avec Aurélien ? sans Aurélien ? Une suite ou un autre dans le même genre que Sam ?

Ecrire pour les petits est mon bonheur absolu. Si l'on m'en donnait l'occasion, je pourrais facilement ne plus me consacrer qu'à ça. Il n'y a rien de plus raffiné que d'écrire pour les enfants (et plus ils sont jeunes, plus l'écriture doit se raffiner). C'est quitter un emploi de bûcheron pour celui d'orfèvre... Un autre album avec Aurélien Police est prévu pour 2012. Une histoire aigre-douce avec une ambiance graphique à mi-chemin entre Velasquez et une ballade à Pripiat quelques années après Tchernobyl (on y voit pleurer des taupes).



- Il y a d'autres cultures à explorer quand on en a marre de la sienne, comme tu dis. Plein. Y en a-t-il d'autres qui te font le même effet que la japonaise ? Et qui auraient une chance de t'inspirer tout pareil ? Papou ? Bushman ? Indien ?...

Je ne sais pas... J'aime infiniment le gamelan javanais... Et les grands espaces américains. Alors, j'imagine un gamelan qui joue au crépuscule dans le désert de Sonora, et le son des saron (le métallophone à lames) qui fait fleurir les cactus (le gamelan est une pluie tiède). Si j'avais le temps, le courage, je me tournerais aussi vers la Russie qui m'intrigue beaucoup.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?