J'aime beaucoup quand tu dis qu'il est nécessaire de ne pas mentir quand tu écris pour la jeunesse. En particulier en roman historique, bon nombre d'auteurs ont tendance à édulcorer le contexte, merci à toi de faire un décor fouillé et crédible.
Par mentir, j'entends surtout ne pas trop les bananer sur ce qui constitue l'essentiel de nos existences... Pas non plus les plomber dès la ligne de départ, mais ne pas les bercer d'illusions débiles.
J'aimerais bien savoir comment se sont faites les rencontres avec tes éditeurs, en particulier Lune d'Encre et courant noir, car les livres que tu as édité dans ces collections correspondent à chaque fois à la ligne éditoriale...
Lune d'encre : On se croise avec Gilles sur un salon particulièrement chiant. Pour combattre son ennui, il commence à feuilleter l'un de mes livres (bravo, très bon choix), ça a l'air de lui plaire, il me demande si je n'ai pas un manuscrit, justement j'en avais un sous le coude (enfin, chez moi, je me trimballe pas avec des manuscrits), je lui envoie, et peu de temps après, on signe.
Courants Noirs : On se croise avec Thierry Lefèvre sur un salon particulièrement chiant. Il ne me connait pas, je ne le connais pas, mais on ronchonne à l'unisson (on ronchonne très bien à l'unisson), du coup, il me parle de sa (future) collection et me demande si je ne serais pas intéressé. Opportuniste, je lui dis que j'ai une super idée, sans savoir de quoi il pourrait s'agir. Trois jours après, je ponds un synopsis, lui envoie, on signe.
Féérie pour les ténèbres, leçons du monde fluctuant et tes bouquins chez gulf stream ont à chaque ois une couverture classe et qui, à mon avis correspondent à ton univers... Qu'en penses-tu ?
Féerie, euh, tu te souviens de celle du premier tome ? Elle est à chier. Pour le reste, oui, je suis plutôt bien loti. J'aime bien celle de la Dernière flèche. Elle est sobre, c'est parfait... Les couvertures chez Interstices me ravissent. Rien que pour elles, l'idée de publier dans cette collection me plaît.