Petite question du matin. Quelle importance a pour toi les rencontres avec les lecteurs (salons, dédicaces, rencontres scolaires...) ?
En ce qui concerne la jeunesse : très grande. Il arrive, de temps en temps, des choses qui te font penser que tu n'es pas qu'une merde inutile. En fin de compte, si on ne m'y invite pas, lors des rencontres, je parle peu de mes livres. Je parle de littérature et d'émotion. Je lis (en ce moment, du Félix Fénéon, le seul vrai auteur d'haïkus - des haïkus judiciaires - français, magistrale leçon d'écriture). J'essaye d'exciter des appétits, et parfois, ça marche.
En ce qui concerne l'adulte : modérée. J'ai toujours eu plus de mal avec les adultes. Je ne sais pas vraiment quoi leur dire.
Et puis les prix ? Les interviews, les chroniques... En gros, tout ce qu'il y a à côté du fait même d'écrire et d'être publié...
Les prix, quand ils ont un quelconque effet, ou qu'ils sont dotés, pourquoi pas. Par exemple, le GPI a autorisé la reprise en poche du Diapason. C'est bien. Mais les prix, pour les "honneurs", le plus sincèrement du monde, je m'en tape. Les interviews... Ca fait partie du travail de promo, donc j'y réponds avec bienveillance. Les chroniques, quand elles passent à ma portée, je les lis, bien sûr, mais je ne vais pas les chercher. .Je ne conserve même pas de revue de presse...