Après quelques romans et un grand nombre de nouvelle, Jess Kaan s'est aventuré dans le milieu de la jeunesse avec Créature du Miroir, qui a été récompensé par le prix Masterton en 2014.
Quel est ton bilan de 2014 ?
Une année mitigée ! Car d’une part, il y a eu cette grande joie de recevoir le Prix Masterton pour Créature du Miroir. Grande est en dessous de ce que j’ai éprouvé, je devrais dire incommensurable. Le dernier prix que j’avais eu, c’était il y a plus de dix ans, pour les aventures d’Eidonius, ce détective privé qui évolue dans un monde typé science fantasy. Prix Merlin / nomination au prix Imaginales la même année : c’était trop beau !
Même si je trouve qu’avoir un prix n’est pas une fin en soi, ça flatte l’ego et zut à la fin, on en a besoin...
Malheureusement le retour sur Terre a été fulgurant avec l’évolution de Lokomodo / Les Lucioles et le sentiment d’un profond abandon doublé d’un dégoût sur lequel j’ai déjà épilogué sur mon blog. La suite, c’est démarcher des éditeurs d’imaginaire pour espérer replacer ses bébés de papier. Pour Créature, ce n’est pas encore fait à l’heure (13h45 de ce mercredi 14 janvier) où j’écris cette réponse. Quand je lis certains refus, ils me restent en travers la gorge et expliquent certains de mes choix. À l’inverse, on tombe parfois sur des gens très pros et qui demeurent humains.
Quoi qu’il en soit, si ça ne se fait pas, il n’y aura pas de suite à Créature du Miroir. Dommage, je voulais en faire une bien hard...
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
D’abord le concret !
En 2015 va sortir Fissures Noires, c’est une version améliorée de Fissures (des textes enlevés, des nouveaux), on y sent une mutation de mes thèmes : moins de fantastique, plus de textes noirs d’où le titre du recueil. Bien sûr, il y subsistera du fantastique : on retrouvera notamment quelques textes avec mes esprits tutélaires des villes dont des inédits. Mais en parallèle, il y aura des histoires plus terre à terre où la réalité bascule. Ce magnifique recueil sortira au Héron d’Argent. On reprend la couverture de Pascal Quidault parce qu’elle retranscrit superbement l’ambiance.
Ce sera peut-être mon dernier ouvrage avec une telle prégnance du fantastique. On verra. J’ai beau aimer ce genre, si je suis le seul, je ne vais pas m’attarder dedans pour rien.
Avec Antoine Lencou, nous allons publier un ouvrage en e-book uniquement, mais si ça vous intéresse, on en reparlera plus tard. On s’est amusés, on ne prétend pas devenir Goncourt – quoique...
Si les vents sont favorables, des nouvelles paraîtront, mais la nouvelle est un genre que je bosse désormais sur commande par manque de temps surtout.
La première inédite de l’année sortira dans une antho caritative. Même si je ne suis pas favorable à la multiplication des associations qui se concurrencent parfois, même si l’idée que ce sont souvent les auteurs qui donnent, ce projet méritait une exception. Mené par un éditeur de mon coin, il a su me séduire car ce sont des gens sérieux avec une structure efficace et il me touche car il concerne quelqu’un de ma famille.
Il y a aura ensuite ma nouvelle dans Mythologica 4 “Birds of a feather” qui paraîtra grâce à la mobilisation des lecteurs pour cette revue. Merci à toutes et tous. Encore une preuve que nous sommes redevables aux lecteurs, que le Livre leur appartient.
Des textes ont été acceptés chez Rivière Blanche – western / NY.
Pierre Gévart m’a dit qu’il publierait cette année une nouvelle de SF qu’il a dans ses cartons depuis X temps.
Maintenant sur quoi je bosse ?
Un policier régional... Car voilà le scoop, je suis en train de changer de voie.
J’ai sorti en décembre 2013 Le Label N à l’atelier Mosesu, une aventure de Luc Mandoline, l’embaumeur. Et comme le roman a été plutôt bien accueilli, je continue dans cette voie : roman noir d’abord. J’ai envie d’évasion depuis que j’écris. Pour moi c’était ça le fantastique, partir de la réalité et m’évader, emmener les lecteurs qui le voulaient dans d’autres mondes. Ce plaisir, je le retrouve dans le policier où je mets deux choses : sincérité et franchise.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
des salons locaux – Noeux Les Mines / La Couture
la foire du livre de Bruxelles
Le salon du Livre de Bondues
le salon du livre de Paris...
Remise à jour de mon site quand j’aurai le temps, mais bientôt, c’est juré. Craché. Rikpueh©.