Julien Bétan est le co-directeur littéraire de la collection "La Bibliothèque des miroirs", chez les Moutons électriques. Il est en
interview sur le site de l'éditeur pour faire le point sur la collection.
Il revient sur ses débuts :
VA : La nouvelle collection des Moutons électriques, la Bibliothèque des miroirs, comporte déjà huit titres. Selon quels principes a-t-elle été créée ?
JB : Nous souhaitions créer un espace éditorial susceptible d’accueillir des essais portant sur l’imaginaire populaire au sens large, un sujet qui, même s’il semble susciter un relatif intérêt de la part des médias généraliste, reste de notre point de vue largement inexploré en France. Nous sommes partis de l’idée que nos imaginaires contemporains, bien qu’ils soient nourris de produits souvent formatés, vivent néanmoins une existence autonome, faite de réinterprétations, de détournements, de réappropriations qui sont le moteur réel de l’industrie culturelle. La collection est en outre conçue comme une sorte d’encyclopédie dynamique, dont chaque titre constituerait une entrée.
VA : Tu es venu avec ce projet de collection sous le bras, ou bien comment cela s’est-il déroulé ?
JB : L’idée vient surtout d’un constat de vide éditorial dans le domaine. Lorsque nous avons décidé, avec Raphaël Colson et André-François Ruaud, de publier Zombies !, il y a tout juste un an, il nous a semblé intéressant d’en faire le premier volume d’une collection qui, tout en restant dans l’esprit bien spécifique des Moutons électriques, nous permette d’élargir notre catalogue à des thématiques débordant de nos spécialités de départ (science-fiction, fantasy et polar), et s’exprimant sur différents supports (littérature bien sûr, mais aussi cinéma, bande dessinée, jeux, musique, etc.).