Kadath en livre numérique : itw de Frédéric Weil

Commenter

Frédéric Weil, directeur des éditions Mnémos, répond à quelques questions du site L'Arbre aux 100 000 rêves concernant l'adaptation en livre numérique de Kadath, le guide de la cité inconnue. 

Extrait : 

Citation:
A. : Ce qui est particulièrement frappant lorsqu’on découvre Kadath, le guide numérique, c’est la richesse qu’apporte le support technique. Plus qu’un simple livre, on dirait presque une visite virtuelle de la ville mythique des Contrées du Rêve. 

F.W. : C’est une visite virtuelle, mais c’est aussi une proposition qui est faite au lecteur de s’emparer du texte, pour que le lecteur puisse agir sur le récit. Par exemple, au démarrage du livre, on peut choisir parmi les 4 narrateurs et revenir en arrière. Le lecteur peut modifier le parcours narratif du personnage et lire les différentes parties dans l’ordre qu’il souhaite. Vous pouvez ainsi utiliser le livre comme un guide et vous perdre dans la ville, comme le font souvent les personnages de Lovecraft. Nous avons essayé de penser cette visite en adéquation avec l’ambiance des nouvelles de H. P. Lovecraft. Dans Lovecraft, les personnages sont souvent perdus, ils sont paumés, ne savent pas où aller, ils reviennent… Lorsqu’on regarde la quête de Randolph Carter, par exemple, on voit bien qu’il est bloqué, il a du mal à avancer, il revient… c’est ce que l’on a essayé de faire. Cela nous a semblé intéressant, de faire ressentir au lecteur ce type d’émotion, de lui proposer une lecture moins statique, plus immersible.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?