Ken Liu parle de L’Homme qui mit fin à l’Histoire.

Commenter

L’Homme qui mit fin à l’Histoire est une novella de Ken Liu publiée par la collection Une Heure lumière du Bélial. Elle fait grand bruit depuis sa parution avec de nombreux commentaires dithyrambiques. 

L'auteur revient sur celle-ci dans une interview à retrouver sur Elbakin.net. 

"J’aimerais aborder L’Homme qui mit fin à l’Histoire. Je connaissais le sujet dont il est question dans le livre, mais je ne suis pas sûre que cette histoire soit connue en Europe. Était-ce une façon pour vous de partager ce qui s’est passé ou de traiter de l’Histoire elle-même ?
Je n’ai pas pour objectif d’instruire qui que ce soit. Je ne crois pas que les gens puissent apprendre s’ils n’en ont pas envie, ça ne vaut même pas la peine d’essayer. Cette histoire n’est pas une leçon d’histoire, et si un lecteur la considère comme tel, il se trompe. C’est une novella qui explore le concept d’Histoire et d’historiographie, ainsi que l’idée du mal. Je suis profondément intéressé par l’Histoire et par la façon dont les injustices historiques persistent malgré la déclaration universelle d’une volonté de les éradiquer. En réalité, nous n’agissont pour ainsi dire jamais en fonction de nos idéaux. Nous sommes extrêmement cyniques en matière d’Histoire"


Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?