Ken Liu parle de la destruction de l'ordre existant

Commenter

On a pu entendre Ken Liu, l'auteur cino-américain qui vient de publier son premier roman The Grace of Kings et qui a notamment reçu le prix Hugo et Nebula pour son recueil La Ménagerie de Papier sorti cette année chez Le Bélial, s'exprimait sur la fantasy et sur son premier roman.
La Gawker Review of Books recevait l'auteur (entre autres) pour une interview sur les littératures de l'imaginaire. 
 
Concernant Ken Liu, qui a aussi un passé en tant que programmeur pour ordinateur, et dont la technologie tient une part importante dans son oeuvre, il évoque par exemple l'idée selon laquelle l'effort de guerre représente la principale source d'innovations socio-technologiques. Et c'est un thème qu'il voulait aborder dans son oeuvre. La manière dont dispose ce pouvoir guerrier de semer le chaos tout en créant de la concurrence et surtout cette création d'une sorte de destruction de l'ordre existant.  
 
Il explique notamment que sa volonté à travers The Grace of Kings n'étaient pas de coller à l'heroic fantasy comme celle que l'on voit dans le Retour du Roi de Tolkien qui vise à vouloir remettre en place un ordre malmené, la restauration de la paix, mais qu'il voulait justement des livres sur la continuité des révolutions, toujours dans le dynamisme.
 
 
Retrouvez également l'interview de Ken Liu accordée à ActuSF sur La Ménagerie de Papier.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?