Kristin Cashore dévoile ses secrets d'écriture

Commenter

Le site Orbitbooks.fr relaie un article de Kristin Cashore (Le cycle Graceling) paru sur son site, dans lequel elle révèle aux lecteurs comment elle procède pour écrire, à quelle fréquence et quelles sont ces sources d'inspiration.
En voici un extrait :
Citation:
« Tout d’abord, voici les tenants et les aboutissants de ma manière d’écrire : j’écris à la main. Si vous ouvriez mon carnet au hasard, vous trouveriez tant de ratures, de flèches et de signes disant « voir la note bleue » ou « voir 37a » que ça vous donnerait envie de pleurer (en tous cas, c’est l’effet que ça me fait parfois). Vous verriez aussi que je m’écris des notes à moi-même en haut de la page m’informant que ce que j’écris est nul (il est bon de garder un œil réaliste sur la situation).

Une fois que j’ai écrit l’équivalent de trente à quarante pages typographiées, je les transcris en un document Word, grâce à un logiciel de reconnaissance vocale et je l’imprime.

J’écris quasiment tous les jours, même quand je suis en vacances. Parfois j’écris deux heures, parfois douze mais plus souvent un raisonnable entre deux. Je n’ai pas de quota journalier, j’écris ce que j’écris et mes prévisions sont toujours modifiables. Je ne me force pas à écrire si je n’y arrive pas. J’essaye de ne pas trop regarder mes mails ni d’autres choses trop distrayantes, mais je n’y arrive pas souvent et ce n’est pas grave car quelques moments de distraction ou de repos font partie du processus.

Mes idées viennent souvent de personnages dans ma tête qui parlent entre eux. Le plus souvent, ils se disputent. Je les écoute (ils sont tellement en colère, mais il y a aussi de l’amour, du désir, du manque d’assurance ou du désespoir) et je me demande : à propos de quoi se battent-ils ? Qu’est ce qui leur est arrivé ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi la vie est-elle dure avec eux ? Et tout se met en place.


La suite et plus de détails ici

Priscilla Duran-Mulas
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?