La légende de Siegfried de Claude Lecouteux aux éditions La Völva

Commenter

Les éditions La Völva ont publié en fin d'année dernière La légende de Siegfried, de Claude Lecouteux  dans leur  collection Histoires des Peuples, sous collection « L'Âge de la Littérature »
 
Claude Lecouteux est professeur de littérature et de civilisation du Moyen Âge à l'Université de Paris IV-Sorbonne et également Docteur en Études Germaniques. Son prochain livre en préparation est Les monstres dans la littérature allemande au Moyen Âge : contribution à l'étude du merveilleux médiéval qui sera également publié aux éditions La Völva . 
 
 
Le redoutable Siegfried est l'archétype du héros et le protagoniste principal de la Chanson des Nibelungen. Puissant, sauveur d'une princesse et détenteur d'un fabuleux
trésor, il est le héros par excellence et son nom est synonyme de tueur de dragon. Claude Lecouteux a décelé dans les légendes germaniques deux sagas oubliées, le Seyfrid à la Peau de Corne et La Þiðrekssaga af Bern. L'auteur dévoile dans ces deux
récits fondateurs l'origine même du mythe de Siegfried. Traduction unique d'un éminent spécialiste, ce récit inaccessible au public possède un important contenu légendaire, venant combler les lacunes de la Chanson des Nibelungen.
 
Dans un monde peuplé de nains, de dragons et de géants, nous allons suivre son aventure. Cette nouvelle édition, augmentée d’illustrations originales, relate la jeunesse du héros, l’enlèvement de Kriemhild par un dragon et révèle comment Seyfrid la retrouve et la délivre avant son retour à Worms. Illustrations originales de Thiebold Berger (1563) et celles de 1726.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?