Carolyn, Margaret, Jennifer, Michael, David... Ils vivent à Garrison Oaks, en marge d'une Amérique rurale. Ils ne sont pas américains, mais bibliothécaires. Et chacun d'eux a une spécialité, un « catalogue ». Carolyn parle toutes les langues, Jennifer guérit et ressuscite, Margaret peut visiter le territoire des morts, Michael vit en symbiose avec le monde animal. Quant à celui qui a plus ou moins pris la place de Père – David – , il est l'esclave du meurtre.
Les bibliothécaires sont en danger, menacés d'annihilation par cette puissance qu'ils appellent le Duc. Alors, ils se mettent à la recherche de Père : dans l'avenir, la mort, l'Amérique et ailleurs. Mais certains d'entre eux, comme Carolyn, doutent ; car ils se souviennent de la figure terrifiante qu'était Père.
Souvent comparé aux œuvres d'Alan Moore et de Neil Gaiman, La bibliothèque de Mount Char décrit une quête hors-norme, celle d'une famille de dieux, pour le moins dysfonctionnelle.
Scott Hawkins, né en 1969, est informaticien.
« La plus originale, au point d'être géniale, des fantasy que j'ai jamais lues. » Nancy Kress, lauréate du prix Hugo.
« Un fantasy contemporaine apocalyptique, épique et tentaculaire, d'une profondeur insoupçonnable. Impossible à lâcher. » Cory Doctorow, lauréat du prix Theodore Strurgeon.
« La plus démente et terrifiante description d'une famille de dieux, et de leur père despotique, depuis La Genèse. » Charles Stross, lauréat du prix Hugo.