La revue Fantasy Art and Studies essaie de définir la limite entre SF et Fantasy

Commenter

Nous connaissons les définitions des genres de la Fantasy et de la Science-Fiction. Nous connaissons aussi leurs différences, entre l'un qui se passe dans un temps ancien et l'autre dans l'espace en compagnie de robots. Néanmoins, comment définir le genre qui mêle les deux ? 
 
C'est ce que la revue Fantasy and Art Studies tente de définir ce qu'on appelle maintenant la Science Fantasy dans son troisième numéro. Cela peut-être vu comme un sous-genre de la Fantasy pour certains, ou bien de la Science-fiction pour d'autres. Que ce soit en littérature, au cinéma ou en bande dessinée, en comics, beaucoup d’œuvres viennent interroger l’idée même de frontière entre les genres de l’imaginaire. Qu’est-ce qui sépare véritablement la Fantasy de la Science-fiction ? Comment définir les œuvres qui semblent mêler des éléments de l’une et de l’autre ? Et enfin le vocable Science Fantasy a-t-il pleinement lieu d’être, ou ce terme n’a-t-il été forgé que par méconnaissance de ce qui définit vraiment la Fantasy d’une part, et la Science-fiction d’autre part ?
 
Si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet, vous pouvez envoyer vos articles (5-6 pages maximum), rédigés en anglais ou en français, selon vos envies, au format .doc, police Times New Roman corps 12, interligne simple, avant le 1er juillet 2017, à l'adresse mail suivante : fantasyartandstudies@outlook.com.
Et pour découvrir un peu mieux de quoi il est question, vous pouvez lire le premier numéro de la revue ci-dessous : 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?