La SF et la Fantasy se portent bien en jeunesse...

Commenter

Il y a un article dans le journal Les Echos sur le salon de Montreuil et la littérature jeunesse. l'auteur parle des séries SF et Fantasy.

Petit extrait :

Non seulement les enfants sont capables de délaisser leurs écrans pour un livre papier, mais ils sont fidèles à certaines séries. A partir de douze ans, ce sont toutefois surtout les filles qui lisent, tandis que les garçons décrochent. Depuis plusieurs années, le genre « fantasy », à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, a le vent en poupe.

Mieux que les adultes

A Montreuil, le thème de l'année est d'ailleurs « Peur et frissons »... En 2008, ce sont « Les Chevaliers d'émeraude », d'Anne Robillard, publiés chez Michel Lafon, et la série « Fascination », de l'américaine Stephenie Meyer, qui tirent les ventes. Et lorsqu'un titre pour la jeunesse rencontre du succès, il se vend généralement mieux que les romans pour adultes. Selon son éditeur Hachette Livre, « Révélation », le quatrième tome de la saga de Stephenie Meyer, se serait vendu à 23.000 exemplaires en trois jours au moment de sa sortie en France fin octobre. Une performance que peu d'ouvrages de littérature générale peuvent revendiquer !

Tout l'article
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?