Lanmeur, le tome 4 et deux nouvelles inédites en 2015 !

Commenter

Christian Leourier est revenu ces derniers temps sur le devant de la scène gâce à son fabuleux cycle de Lanmeur édité par Ad Astra et repris en poche par Folio SF. Une aventure qui va se poursuivre cette année. 
 
Quel est votre bilan de 2014 ?
2014 a vu paraître les deux premiers volumes du cycle de Lanmeur en folio SF, mais pas d’inédit. Cela ne veut pas dire que je suis resté inactif, bien au contraire : enfin dégagé de mes activités professionnelles, j’ai pu consacrer un peu plus de temps à l’écriture. Résultat : deux romans et cinq nouvelles, auxquels s’ajoute un certain nombre d’ébauches. 2014 aura aussi été l’année où j’ai reçu le Rosny aîné de la nouvelle. Tout cela me paraît de bon augure pour la suite.
 
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez ?
En 2015, donc, plusieurs titres paraîtront. En ce qui concerne Lanmeur, le tome 3 de l’édition de poche sortira en mars. Outre Les Masques du réel et La Terre de promesse, il comportera deux nouvelles inédites. Surtout, en mai, Ad Astra fera paraître le tome 4 : deux romans et une nouvelle, tous inédits, regroupés sous le titre générique de : Aux origines du Rassemblement. L’occasion de réfléchir aux relations entre idéologie et Histoire. Au second semestre un autre inédit, Dur silence de la neige, sortira aux Moutons électriques. Sur le plan des rééditions, les Jarvis sont à l’étude chez un éditeur, mais aucune décision n’a encore été prise.

En ce qui concerne les chantiers, j’en ai quatre en route. Tout d’abord, je me suis attelé à l’écriture d’un space opera comme au bon vieux temps. En parallèle, j’ai entrepris un roman de SF pour jeunes lecteurs. À l’occasion de la participation à une anthologie pilotée par Noé Gaillard, j’ai écrit une nouvelle qui pourrait bien être la première d’un ensemble cohérent (en fait, il s’agit d’un projet que je caresse depuis un certain temps, la sollicitation de Noé m’ayant encouragé à débuter). Enfin, je prépare un recueil de nouvelles conçu pour me permettre d’explorer divers genres (restera à trouver un éditeur pour celui-là !). Et, bien sûr, l’année ne fait que commencer. J’ai aussi en tête un recueil de nouvelles « lanmeuriennes » pour Ad Astra.
 
Quelles sont vos prochaines dates de dédicaces ?
En principe, je devrais participer aux Imaginales. Sinon, je n’ai rien de prévu. Avis aux organisateurs de salons !
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?