Auteur de plusieurs romans (et du recueil de nouvelles Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps qu'on vous conseille vivement), Laurent Queyssi se lance dans une biographie de Philip K.Dick en bande dessinée...
Quel est ton bilan de 2014 ?
Une année creuse en terme de publication, mais où j'ai développée pas mal de projets qui vont donc voir le jour en 2015/2016. Ma série de bd, Section Infini, à laquelle je croyais beaucoup s'est arrêté: malgré le bon accueil critique, elle n'a pas survécu au départ du dessinateur et à des ventes moyennes. J'ai traduit pas mal de bandes dessinées (du Jack Kirby et du Grant Morrison, notamment, ce qui me ravit) et je termine en ce moment la traduction d'un énorme roman d'Alastair Reynolds. J'ai aussi bossé sur deux jeux vidéos, une expérience nouvelle pour moi. J'ai tout de même été donc bien occupé en 2014.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Je vais bientôt commencer le troisième roman de ma série thriller chez Rageot, qui fera suite à Infiltrés et à Dans l'oeil de Lynx. Mon héros, Adam Verne, va se confronter à une menace globale et va voyager en Californie et en Suisse. Il me tarde de retrouver tous ces personnages que je prends autant de plaisir à écrire que mes jeunes lecteurs à lire (d'après ce qu'ils me disent).
J'entame aussi ces jours-ci le scénario d'une biographie de Philip K. Dick en bande dessinée qui sera dessinée par Mauro Marchesi. Et j'ai d'autres projets encore secrets, dont je ne peux encore rien dévoiler. Je peux seulement dire que je n'en ai pas fini avec Dick, ce qui est plus que réjouissant.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Je suis invité dans un salon jeunesse à Vannes en mars. Ces jours-ci, mes apparitions se font plutôt dans des caves bordelaises, avec une guitare.