Le court-métrage Ganesha tiré du roman de Xavier Mauméjean est en ligne

Commenter

Le court-métrage « Je suis Ganesha, le dieu à tête d'éléphant » est en ligne sur Youtube depuis mercredi 8 février 2017. Un petit zoom sur ce film adapté du prologue du roman de Xavier Mauméjean publié aux Éditions Mnémos et qui porte un regard original sur Joseph Merrikc, Elephant man.
 
 
Ce film a été réalisé par l'association Carpeta, qui a réuni une cinquantaine de bénévoles et Xavier Mauméjean lui-même qui a participé activement au scénario. Il s'agit donc ici de la même équipe que pour le court métrage steampunk Le Nyctalope, sorti en 2014.
 
Ici, le personnage principal est Joseph Merrick qui a été recueilli dans une chambre d'un hôpital londonien par le Dr Frédéric Treves. Il trône sur son vieux fauteuil et dispense aux spectateurs ses pensées, ses souvenirs, ses observations, sa philosophie au gré de rencontres et de révélations toujours plus étonnantes. Il offre un auto-portrait de lui-même ambigu. Joseph Merrick prétend être le dieu Ganesh. Est-ce simplement un homme que la difformité a rendu fou ? Ou cet être divin, aux pouvoirs sans limite ?
 
Ce court métrage a été diffusé en « avant-première virtuelle » début février à quelques privilégiés, les critiques sur Ganesha sont élogieuses. Ainsi Jean-Luc Boutel, fondateur du Club des Savanturiers, parle d'une « pépite », d'un « pur moment de poésie », et demande « d'essayer d'imaginer tout le travail en amont que cela a nécessité ».
 
Il a également été projeté dans différents cinémas, et a été sélectionné par plusieurs festivals et événements, dont le Festival du film artisanal et audacieux (Ardèche) ou le Cycle steampunk, à Valenciennes. Il a également reçu le soutien de Cinécran, association organisatrice des Rencontres du cinéma européen de Vannes.
 
Si vous voulez en savoir plus, contacter le réalisateur Donovan Potin à l'adresse mail suivante : donovan_potin@hotmail.com
 
Le court métrage ci-dessous :
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?