Et voilà c'est parti.
Je vous mets quelques citations
piochées ici.
"La science-fiction une ouverture sur la littérature à l'école ?
Élisabeth Vonarburg contactée par Le Devoir déclare : « La science-fiction, c'est un outil pédagogique d'une incroyable efficacité » et elle détaille « C'est un genre qui permet d'éveiller les jeunes esprits au monde qui les entoure sans les placer dans leur ici maintenant, et qui offre également la possibilité de les sensibiliser à la science, à la littérature, à la logique, à l'éthique, à la sociologie, tout en les entraînant à utiliser leur imagination pour voir les choses autrement ».
Elle affirme aussi : « La profondeur et la largeur de ce champ littéraire ont tout pour sortir les étudiants des ornières habituelles. Il peut être formateur, mais aussi libérateur. C'est important ».
Avec cependant une nuance « Il faut le reconnaître, c'est un style en marge, qui est également condamné à le rester. La science-fiction amène, à travers des déguisements et des chemins détournés, à penser et à réfléchir sur des problèmes très contemporains. Et ça, ça prend une tournure d'esprit particulière pour l'apprécier ».
Bienfaits et préjugés
Jean Pettigrew, qui est éditeur chez A Lire participera lors de ce congrès à une table ronde portant sur « la plus grande place qui pourrait être attribuée à la science-fiction dans les écoles au Québec ». Il affirme que « la science-fiction, c'est une littérature d'idées ». Pour lui, « dans les écoles, on a de la difficulté à faire lire les garçons. Or, ce genre littéraire en est un de vraisemblance, mais aussi d'anticipation et de raisonnement, qui va plus facilement toucher cette clientèle. L'exploration des idées intéresse les garçons, et quand, en plus, ça se passe dans l'espace, c'est encore mieux »."