Le Fnacbook

Commenter

La Fnac vient de lancer le Fnacbook.

Je vous mets des extraits d'un articles des Echos :

Citation:
La liseuse électronique de la FNAC sera disponible mi-novembre au prix de 199 euros. Elle sera équipée de connexions 3G et Wi-Fi et pourra stocker de 2.000 à 11.000 ouvrages. Tous les grands éditeurs français se sont associés à ce lancement historique pour le marché du livre.

(...)

La technologie utilisée par cet appareil vendu 199 euros et fabriqué pour la FNAC par Sagem est celle de l'encre numérique, qui offre le rendu le plus proche de la feuille imprimée, mais qui reste cantonnée au noir et blanc. La mémoire du FnacBook permettra de télécharger jusqu'à 2.000 ouvrages, et même 11.000 avec une carte mémoire additionnelle.

Pour offrir au lecteur un « système ouvert », Christophe Cuvillier a précisé, dès le début de la présentation de la liseuse, que le livre acheté en ligne sera également disponible, sans surcoût, sur un ordinateur classique, un iPad, un iPhone et, bientôt, sur les tablettes utilisant le système d'exploitation Android, de Google. Un même fichier numérique sera ainsi « prêtable » six fois.
Catalogues de livres numérisés

Tous les grands éditeurs français (Hachette Livre, Editis, Gallimard, Albin Michel, le groupe La Martinière, etc.) ont signé avec l'enseigne de PPR pour que leurs catalogues de livres numérisés soient présents sur sa liseuse. Le FnacBook permettra d'accéder directement à la librairie en ligne de Fnac.com et à ses 80.000 titres au format Epub ou PDF et à 750 bandes dessinées. Pas besoin de passer par un ordinateur.

Grâce au partenariat conclu avec SFR, une connexion 3G gratuite a été intégrée. Les versions du Reader de Sony lancées sur le marché hexagonal ne présentaient pas de telles facilités. Il fallait passer par son ordinateur pour télécharger les livres. Et à l'origine, seuls ceux de Hachette étaient accessibles.

Sur le plan commercial, l'enseigne du groupe PPR et les éditeurs sont liés par un contrat de mandat en vertu duquel c'est l'éditeur qui fixe le prix de vente.

Aujourd'hui, sur Fnac.com, les livres numériques sont 15 % à 30 % moins chers que les ouvrages papier. Il faudra attendre la décision du Parlement sur l'application, ou non, du prix unique -et éventuellement de la TVA à 5,5 % -au livre numérisé pour que le marché organise son offre tarifaire.


Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?