Le fonctionnement du Jury du GPI

Commenter

Voici comment ça se passe:

Nous sommes onze jurés. Nous avons un site web privé et une liste de discussion fermée grâce auxquels nous sommes tenus au courant des parutions, nous échangeons des infos et nous notons au fur et à mesure les oeuvres que nous découvrons. Parfois, un des jurés poste un message pour signaler une trouvaille qui lui semble valoir le coup, etc. Ca, c'est durant toute l'année.
Lorsqu'on se réunit pour les décisions finales, il y a déjà une présélection (en gros une dizaine, parfois plus) d'oeuvres dans chaque catégories. Ces oeuvres ont été choisies par les membres du jury qui en sélectionnent chacun trois par catégorie, deux mois avant la réunion. On fait l'union de tout ça et on obtient une liste d'oeuvres considérées comme le dessus du panier (croyez-moi, le spectre de cette présélection est large). A partir de là, tous les jurés ont deux mois pour lire tous les textes qui leur manquent dans la présélection. Ceci dit, dans l'ensemble, on a déjà repéré le peloton de tête et il reste peu de choses à rattraper.
Lors de la réunion finale, on vote à plusieurs tours. Ne sont sélectionnées comme nominés dans une catégorie que les oeuvres ayant obtenu au moins deux voix au premier tour (il peut y en avoir deux, ou trois, ou quatre, ça dépend des années). Ensuite, c'est un vote majoritaire simple sur les nominés, en plusieurs tours. Il y a parfois des oeuvres qui gagnent en deux tours (parfois même au premier tour) et d'autres qui demandent un peu plus de temps pour qu'une majorité se dégage.
Le jury étant composé de 11 personnes, il y a vraiment des sensibilités différentes qui s'expriment, des débats très riches et des empoignades. Nous sommes tous des passionnés. Mais c'est un véritable bonheur que de participer à ce genre de réunion, qui dure une journée (10h à 18h) et qui, à chaque fois, ravive mon amour des littératures de l'imaginaire.
Je vous poutoune,
Jean-Claude Dunyach
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?