La couverture définitive du recueil de Thomas Geha :
Il était une fois rien du tout. Il était une fois six histoires où des hommes et des femmes se retrouvent confrontés à des situations improbables, quoiqu’étrangement familières. Et si vous pouviez faire revivre un être disparu ? Et si votre rêve le plus fou pouvait se réaliser ? Et si votre vie était factice ? Et si l’amour n’était qu’un éternel recommencement ? Et si… Voulons-nous vraiment connaître le jardin secret des personnes que l’on aime ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour le découvrir ?
Toutes les vies animées au cœur de ces pages participent à la création d’univers originaux ou alternatifs, proches du nôtre ou éloignés, réalistes ou fantasmagoriques. Mais tous ces univers, tous ces personnages, introduisent les mêmes questions essentielles : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? Qui donc se cache derrière nos existences et nos destins ? Les nouvelles composant ce recueil ne tentent pas de répondre à ces questions, elles les explorent avec toujours la même ambition : découvrir qui nous sommes au travers de notre humanité.
Au sommaire du recueil de Thomas Geha :
"La voix de monsieur Ambrose" (fantastique/uchronie)
"Là-Bas" (fantastique)
"Sumus Vicinae" (transfiction)
"Bris" (transfiction)
"Copeaux" (littgen/fantastique/conte)
"Dans les jardins" (fantastique)
Et le mot de l'auteur :
"J‛ai la chance d‛avoir pu réaliser ce vieux projet que j‛avais, celui de publier un recueil autour de la notion de création.
Ce recueil propose donc de découvrir des hommes et des femmes dépassés par leur vie ; des hommes et des femmes dont la réalité bascule au moment où leur identité se place au cœur d‛événements insolites, absurdes, ou tristement concrets.
La plupart des nouvelles sont donc assez intimistes (avec un “je” de narration, sauf pour une d‛entre elles) et, pour tout dire, très éloignées, en terme de style et d‛enjeux, de mes romans. "
Sortie prévue le 23 février.